- 04 Août 2017
SIMEI@drinktec: la première vitrine mondiale du vin et du secteur des boissons est née
Aujourd’hui à Milan ils ont présenté l’édition 27 de SIMEI, le Salon Internationale pour les Machines pour l’Œnologie et le embouteillage, ainsi que Drinktec, l’événement mondial pour l’industrie du secteur beverage et du liquid food.
La 27ème édition de SIMEI aura lieu au DRINKTEC de Munich du 11 au 15 septembre 2017
« À partir de cette année pour la première fois les secteurs du vin et des boissons auront une seule grande vitrine internationale dédiée à l’exposition des machines, des équipements, des produits et des solutions pour la production, l’embouteillage et l’emballage. Les évenements de la foire leader international du secteur, pour l’œnologie SIMEI – et pour l’industrie du bevarage et du liquid food, Drinktec – travailleront en synergie grâce à un accord de partenariat stratégique de longue haleine qu’en 2019 ramènera en Italie SIMEI ensemble à Drinktec, après cette expérience à Munich. Ainsi les opérateurs et les employeurs du vin et des boissons auront la possibilité de rencontrer et de connaître les dernières frontières de l’innovation, dans un secteur industriel dynamique et compétitif ».
Ainsi s’est exprimé aujourd’hui Paolo Castelletti, Secrétaire Général de l’Union Vins (UIV) ensemble à Petra Westphal – Exhibition Group Director de Messe München, le pôle des expositions de Munich – et Davide Galli – Directeur Générale de Monacofiere, pendant la présentation de la 27ème édition de SIMEI, la plus importante foire internationale des technologies pour l’œnologie et l’embouteillage, qui aura lieu du 11 au 15 septembre 2017 à Munich en même temps que le Drinktec, foire leader du liquid food et du beverage.
« Avec la collaboration entre SIMEI et Drinktec – ajoute Petra Westphal – le monde des boissons a à disposition une grande plateforme internationale, grâce à la compétence de SIMEI, élargie aussi au secteur des technologies pour la production œnologique, qui garantira aux participants, aux exposants et aux visiteurs, une occasion unique de connaissance, d’approfondissement et d’échange sur tous les secteurs de ce domaine. Nous désirons remercier UIV pour la confiance, le travail et l’enthousiasme accordés à ce projet commun qui commence en 2017 à Munich et avec le partenariat avec Messe München ».
« Cet accord entre Union Italienne Vins et la Foire de Munich – a conclu Castelletti – est un projet concret d’internationalisation et nait de l’exigence d’offrir des avantages réciproques aux exposants et aux visiteurs des deux réalités, SIMEI et Drinktec, en créant une proposition fortement intéressante. Les opérateurs habituels de SIMEI auront à disposition un nouveau pôle d’attraction pour explorer des marchés différents et d’autres secteurs des boissons, en touchant des visiteurs et des acheteurs transversaux ; le public et les opérateurs de Drinktec pourront connaître de près nos opérateurs qui, depuis toujours, se sont distingués comme aucune autre personne dans le domaine des technologies dédiées à la filière vitivinicole, secteur où l’Italie est le premier producteur mondial ».
SIMEI réalisera un pôle exclusif et spécialisé du secteur œnologique étendu sur plus de 20.000 mètres carrés: selon sa tradition il accueillera les meilleurs opérateurs des technologies pour le secteur œnologique, le stockage, l’embouteillage et l’emballage, en passant par la logistique pour arriver jusqu’aux services. Nombreuses les activités en programme pendant cette 27ème édition. En particulier l’Innovation Challenge, qui présentera les solutions les plus innovantes et d’avant-garde en exposition au Simei, avec un prix pour celles qui vont se révéler comme les plus efficaces dans la modernisation du processus de production du vin.
Il y a des moments d’échange et des ateliers prévus pour faire dialoguer les représentants de l’industrie, du monde académique et des institutions internationales comme le CEEV (Comité Européen des Entreprises des Vins), l’OIV (l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), le CERVIM (Centre de Recherche, d’Étude et de Valorisation de la Viticulture en Montagne), la Stazione Sperimentale del Vetro (pôle expérimental du verre), la Confederazione Europea del Sughero (la Confédération Européenne du Liège), sur les thèmes les plus significatifs du secteur et sur le sujet prioritaire de cette édition : la durabilité. En plus il y aura un espace dédié à l’éducation pour une consommation responsable et modérée du vin, grâce al Sensory Bar, une initiative signée Union Italienne Vins qui, pendant la manifestation, fera connaître aux visiteurs une excellente sélection de vins et produits gastronomiques italiens à travers des dégustations guidées et des sessions de formation à l’analyse sensorielle.
SIMEI: 50 ANS D’EXCELLENCE DANS LES TECHNOLOGIES DU VIN
Avec 50 ans d’histoire derrière lui, Simei a été la première foire internationale dédiée aux machines et aux produits pour l’œnologie. Pensée et organisée par l’Union Italienne Vins, la manifestation reste encore aujourd’hui la plus importante vitrine mondiale pour connaître les dernières nouveautés de l’innovation technologique dans les caves. À partir de l’année de la première édition, 1963, Simei a constamment évolué à l’unisson avec la croissance de production et de qualité du vin, en se confirmant comme le seul point de référence international dédié aux opérateurs et aux entreprises du secteur, rôle confirmé par la présence de top player internationaux de nombreuses délégations d’acheteurs en visite, qui proviennent des États-Unis, Australie, Chili, Espagne, Brésil, Tunisie.
Le nombre de participants toujours en augmentation constante est une autre confirmation de cette suprématie.
Union Italienne Vins est la seule organisation européenne qui a créé et qui gère une foire comme SIMEI et elle a acquis au fil des années la compétence nécessaire pour comprendre et répondre aux exigences des entreprises et donc de ses exposants. En plus, l’association ANFORMAPE adhère à UIV, à laquelle association font partie les producteurs des machines et les auxiliaires de l’œnologie. Plusieurs de ces producteurs collaborent avec des sociétés qui adhérent à UIV pour tester et valider des procédés et des technologies finalisés à l’innovation des processus de production. Ce lien entre producteurs de technologie et utilisateurs finaux crée une synergie unique à l’intérieur de l’Association, une synergie qui devient tangible pendant le SIMEI.
INNOVATION CHALLENGE
Innover signifie faire des efforts, courir des risques et faire face à des défis, mais c’est la seule façon pour obtenir un succès à long terme. Voilà pourquoi un des objectifs de Simei est de primer l’innovation et la créativité technologique. A sa quatrième édition, « Innovation Challange » présentera les solutions pionnières les plus innovantes exposées au Simei. Le futur est au Simei et il s’appelle « Innovation Challange » : les technologies récompensées dans les éditions passées ont frayé le chemin à la modernisation de l’œnologie.
ATELIERS
Grace à la présence “d’experts au sommet” du monde du vin, à Simei il y aura de nombreux moments d’échange : ateliers, conférences et séminaires qui feront dialoguer les représentants de l’industrie, du monde académique et des institutions comme le CEEV (Comité Européen des Entreprises des Vins), l’OIV (l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), le CERVIM (Centre de Recherche, d’Étude et de Valorisation de la Viticulture en Montagne), la Stazione Sperimentale del Vetro (pôle expérimental du verre), la Confederazione Europea del Sughero (la Confédération Européenne du Liège), sur les thèmes les plus significatifs du secteur et sur le sujet prioritaire de cette édition : la durabilité.
SENSORY BAR
Il y aura aussi un espace dédié à convivialité et à l’éducation pour une consommation responsable et modérée du vin grâce au Sensory Bar, l’initiative signée Union Italienne Vins qui, pendant la manifestation, fera connaître aux visiteurs une sélection de vins et produits italiens réputés, à travers des dégustations guidées, aussi de produits gastronomiques italiens, et des sessions de formation à l’analyse sensorielle.
L’éducation au gout – à travers l’analyse sensoreille – deviendra l’instrument pour stimuler et diffuser la prise de conscience et la compétence qui sont à la base d’une attitude modérée par rapports aux boire, phylosophie que l’Union Italienne Vins soutient ensemble aux collègues européens avec le projet Wine in Moderation (WIM, Vin avec modération).