+39 0422 433 000     |     Travaille avec nous      Espace client     |    
Indietro
Etichette-nelle-strategue-di-marketing
  • 17 Oct 2017

L’importance du label dans vos stratégies marketing

« J’ai des goûts très simples; J’apprécie toujours le meilleur « 
Oscar Wilde

La question « comment choisissez-vous le meilleur » monte spontanément?

Est-ce suffisant qu’un produit soit utile, fonctionnel et nécessaire pour pousser un consommateur à le considérer mieux et à l’acheter?
Bien sûr que non.

De nombreux entrepreneurs se concentrent sur la qualité de ce qu’ils vendent, ignorant que la qualité n’est évaluable par le client qu’après l’achat.

Avant de tester votre produit, les clients ne peuvent faire que des suppositions basées sur ce qui leur est communiqué plus ou moins directement.

Un exemple? Appliquer à un produit le terme « Made in Italy » le rend presque automatiquement souhaitable pour le même produit en Chine. Notre cerveau est associé à la première d’une série de qualités positives (authenticité, tradition, etc …) et réservé la deuxième parmi les valeurs pires qu’une marque pouvait acquérir (pauvre et économique, la falsification, l’altération, l’exploitation du travail) .

La matière grise que nous avons à l’esprit ne veut pas analyser tous les détails et aller en profondeur sur tous les produits qui entre dans notre panier, puis il décide d’utiliser les « raccourcis » qui lui permettent d’obtenir des jugements prêts.

Travailler sur la façon dont les clients potentiels perçoivent la qualité des produits est, pour la vente, plus important que ce qui est dans la boîte.

Ce qui détermine l’achat, c’est la perception que le consommateur a de la qualité de votre produit, pas la qualité en elle-même.

Comme ce produit est présenté au public dans le magasin, la façon dont il est « habillé » et met en évidence, parmi beaucoup d’autres produits avec les mêmes caractéristiques déterminent l’impulsion d’achat.

Toujours dire avec Oscar Wilde: « Oui, la forme est tout ».

La combinaison de produits doit répondre à des objectifs spécifiques: informer, attirer et vendre.

 

Le label de qualité est celle qui vous fait sortir de la brume qui entoure tous les produits affichés sur l’étagère à côté de votre: capte l’attention, suscite l’intérêt et conduit une personne à acheter. Tout le reste est un exercice de style ennuyeux et inutile.

 

Chaque projet marketing (sérieusement) commence par une idée clé: le positionnement de la marque sur le marché, ou de l’espace que vous occupez dans l’esprit de votre client, ces concepts (quelques simples) qui doivent être associés à votre nom.

L’étiquette remplit une double mission: fournir au consommateur des informations sur les caractéristiques du produit mais avant que représentent l’identité de votre marque, son identité unique sur toutes les autres propositions.

Et ici, l’âne échoue généralement.

Parce que souvent, nous pensons que l’étiquette ou généralement à l’emballage d’un produit comme quelque chose qui doit simplement être belle, sans arrêter de penser que l’attention n’est pas la seule beauté, mais la diversité, l’originalité.

C’est sa capacité à nous inviter à connaître un monde inconnu et désirable, inimitable pour tous les autres.

Le problème se pose lorsque l’identité d’une marque n’est pas claire, car on ne sait pas qui la promeut parce que quelqu’un doit choisir le produit qui lui est lié. Dans ces cas, cela revient à la recherche d’une fin esthétique à elle-même, pour compenser le fait qu’il n’y a rien à dire.

 

Share